Validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans) pour les cartes d'identité sécurisées délivrées depuis le 2 janvier 2004.

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.


Modernisation de la délivrance des cartes d'identité

Depuis le 28 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) sont traitées selon les mêmes modalités que pour les passeports biométriques. Ainsi, seules les mairies équipée d’un dispositif de recueil des empreintes peuvent les recevoir. Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence, mais le dépôt et le retrait de votre titre d'identité doivent se faire dans la même mairie.

Les mairies équipées les plus proches sont Wintzenheim, Kaysersberg vignoble, Colmar ou Ingersheim depuis le 19 février 2018.  Attention toutefois, le dépôt de votre dossier se fait sur rendez-vous pris au 03.89.27.90.10 pour Ingersheim. Les pièces à apporter en mairie lors du dépôt sont listées dans les documents joints ci-dessous.

 

Demande de carte d'identité, mode d'emploi

1 - Je remplis ma pré-demande en ligne ou le formulaire papier cherché à la mairie.

2 - Je rassemble les pièces nécessaires pour mon dossier, il doit être complet avant d’aller en mairie (cf.site internet Service-Public.fr)

3 - Je me rends dans la mairie de mon choix équipée du dispositif de recueil.

4 - À cette mairie, l'agent complète mon dossier avec ma photo et numérise mes empreintes digitales.

5 - Lorsque ma carte d'identité est disponible, je reçois un SMS.

6 - Je vais retirer ma carte à la mairie dans laquelle j'ai déposé ma demande.

 

Pour aller plus vite, pensez à la pré-demande en ligne !

Avant de vous rendre au guichet, vous pouvez remplir le formulaire de demande sur internet sur le site https://ants.gouv.fr et ainsi gagner du temps lors de votre déplacement en mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

Pour effectuer une pré-demande, vous devez disposer d'un compte personnel sur le site de l'agence nationale de titres sécurisés ou bien vous identifier à l’aide du dispositif France Connect. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en quelques clics.

Ce système ne vous dispense pas d'un déplacement en mairie pour déposer votre dossier, mais il vous permet de gagner du temps.

Il vous suffira en effet de donner votre numéro de dossier à l'agent municipal pour qu'il récupère vos informations.

Vous n'aurez rien à remplir sur place. La vérification de vos pièces justificatives et la prise de vos empreintes digitales termineront la procédure de demande. Votre titre sera ensuite fabriqué sous quelques semaines et vous serez avertis par SMS de sa disponibilité à la mairie.

Pour connaître les mairies équipées d'un dispositif de recueil, les pièces nécessaires pour votre dossier et en savoir plus sur les nouvelles modalités de délivrance de la carte nationale d'identité, consultez le site www.demarches.interieur.gouv.fr

 
Délai d'obtention
Si vous envisagez de partir à l'étranger, veuillez prendre vos dispositions pour obtenir vos papiers en tenant compte du délai d'obtention qui peut être plus ou moins long suivant la période.
 
Coût
  • Gratuit pour toute demande
  • Si l'ancienne carte nationale d'identité ne peut pas être présentée (perte ou vol) : 25 € en timbre fiscal. Apporter également la déclaration de perte ou de vol